HomeSensibilisation

Prévention des déchets

poubelle-geanteLa réduction des ordures ménagères représente un enjeu clé en termes d'environnement, de santé et d'économie. La réduction des déchets permet de limiter la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES), de s’inscrire dans la cohérence des politiques de l’UE... Au niveau local la réduction des déchets permet de limiter le recours à l’incinération ou à l’enfouissement, de maîtriser les coûts...

Lire la suite...

 

Visite du centre de valorisation énergétique et du centre de tri

Visites scolaire du centre de triPour bien comprendre le cheminement et le devenir des déchets collectés au porte à porte, des visites du centre de tri et du centre de valorisation énergétique sont possibles. Ces visites peuvent être organisées pour des groupes scolaires ou d’adultes (élus, administrés, associations,…)

 

Lire la suite...

 

Animations scolaires

Enfant - ecologieLa réussite de la gestion raisonnée des déchets ménagers repose sur la participation active de chacun. Les enfants ont, à ce titre, une place importante.
Le SITOMAP propose ainsi des interventions relevant du domaine de la protection de l’environnement et plus particulièrement de la collecte, du traitement et de la réduction des déchets.

 

 

Lire la suite...

 

Compostage domestique: laissez faire la nature!

Compostage domestiqueLa nature est bien faite. Quand vous lui confiez un déchet organique (épluchures de légumes, trognons de pommes, déchets verts, ect), elle le transforme au bout de plusieurs mois en compost.
En déposant vos déchets alimentaires (hormis les agrumes, la viande et le poisson) ou vos déchets verts dans le composteur domestique vous faites coup double:

Vous réduisez de 20 à 30% le volume de vos ordures ménagères, vous fabriquez un engrais qui sera excellent pour "nourrir" vos plantations.

Le SITOMAP aide les administrés à acquérir un composteur. Pour l’achat d’un composteur, le SITOMAP peut vous verser une subvention. Pour en savoir plus et faire une demande, reportez vous au document ‘’ Modalité pour l’acquisition d’un composteur ’’ ou contactez-nous au 02.38.32.76.20

Une création: Pagedemarque - ©2014