HomeSensibilisationAnimations scolaires

Animations scolaires

Enfant - ecologieLa réussite de la gestion raisonnée des déchets ménagers repose sur la participation active de chacun. Les enfants ont, à ce titre, une place importante.
Le SITOMAP propose ainsi des interventions relevant du domaine de la protection de l’environnement et plus particulièrement de la collecte, du traitement et de la réduction des déchets.

 

 

Principe

Les interventions peuvent avoir lieu :

  •     -soit dans les établissements scolaires
  •     -soit dans nos locaux lors des visites du centre de tri et du centre de valorisation énergétique

Les interventions dans les établissements scolaires sont réalisées par l’intermédiaire de l’association Loiret Nature Environnement. Pour cela, prendre contact avec Mr Cnoquaert au 02 38 56 69 84.

enfant-sensibilisation-dechet-triLes thèmes abordés traitent des déchets par l’intermédiaire de jeux ludiques (Rouletaboule, atelier de tri des déchets) avec une introduction sur l’homme et son environnement.
Les interventions  en milieu scolaire peuvent également être réalisées par l’ambassadeur du tri du SITOMAP. Présentation des consignes de tri, fonctionnement des déchèteries, recyclages des déchets, réduction des déchets,… (vidéos, poubelles pédagogiques, vitrines, caddies mini et maxi déchets).

Sur le site de Pithiviers, des visites du centre de tri et/ou du centre de valorisation énergétique sont possibles (à partir CM1/CM2). Celles-ci sont accompagnées d’une présentation en salle avec rappel des consignes de tri, diffusion de vidéo (Fred et Jamy, Augustin). Des animations peuvent être mise en place suivant le nombre d’élèves et le temps disponible (caddies mini et maxi déchets, poubelles pédagogiques).

 

Compostage domestique: laissez faire la nature!

Compostage domestiqueLa nature est bien faite. Quand vous lui confiez un déchet organique (épluchures de légumes, trognons de pommes, déchets verts, ect), elle le transforme au bout de plusieurs mois en compost.
En déposant vos déchets alimentaires (hormis les agrumes, la viande et le poisson) ou vos déchets verts dans le composteur domestique vous faites coup double:

Vous réduisez de 20 à 30% le volume de vos ordures ménagères, vous fabriquez un engrais qui sera excellent pour "nourrir" vos plantations.

Le SITOMAP aide les administrés à acquérir un composteur. Pour l’achat d’un composteur, le SITOMAP peut vous verser une subvention. Pour en savoir plus et faire une demande, reportez vous au document ‘’ Modalité pour l’acquisition d’un composteur ’’ ou contactez-nous au 02.38.32.76.20

Une création: Pagedemarque - ©2014