HomeSensibilisationPrévention des déchets

Prévention des déchets

poubelle-geanteLa réduction des ordures ménagères représente un enjeu clé en termes d'environnement, de santé et d'économie. La réduction des déchets permet de limiter la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES), de s’inscrire dans la cohérence des politiques de l’UE... Au niveau local la réduction des déchets permet de limiter le recours à l’incinération ou à l’enfouissement, de maîtriser les coûts...

 


Quelques gestes simples pour limiter votre production de déchets :

  • Limiter les emballages :
  • En utilisant des sacs réutilisables pour faire ses courses et en refusant les petits sacs en plastique ou papier dans les magasins (pharmacies, épiceries,…) lorsque l’on achète un ou deux produits.
  • En choisissant les produits avec moins d’emballages et en privilégiant les produits concentrés ou les écorecharges.
  • En choisissant la bonne contenance pour limiter les portions individuelles et les produits vendus en très petites quantités qui multiplient les emballages.
  • Pensons aux cadeaux dématérialisés, comme des places de concert ou de cinéma, un séjour en gîte rural,…
  • Acheter d’occasion, emprunter ou louer. Et inversement, pensons à donner ou à vendre les objets et appareils dont nous n’avons plus besoin mais qui pourraient servir à d’autres personnes.
  • Pensons aussi à bien entretenir et à réparer nos équipements électriques et électroniques.
  • Choisissons des produits avec un écolabel., qu’il s’agisse de l’écolabel européen ou français (NF-Environnement). Ces certifications garantissent la qualité des produits et leurs moindres impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie?
  • Choisissons nos appareils électroménagers en fonction de nos besoins et non en succombant à la mode. Préférons les appareils avec une durée de vie plus longue et une consommation d’ énergie moins importante. Préférons les petits appareils se branchant sur le secteur plutôt que ceux utilisant des piles ou des batteries.

Stop Pub: le reflex anti gaspi

Stop pubVotre boîte aux lettres est inondée de prospectus publicitaires qui finissent, sans même avoir été lus, dans le conteneur à papier? Dans ce cas, l'autocollant "Stop Pub" est fait pour vous.
Vos déchets "papiers" seront limités et vous gagnerez en tranquilité.

Infos Plus: L'autocollant "Stop Pub" est disponible auprès de SITOMAP au 02 38 32 76 20.

 

Compostage domestique: laissez faire la nature!

Compostage domestiqueLa nature est bien faite. Quand vous lui confiez un déchet organique (épluchures de légumes, trognons de pommes, déchets verts, ect), elle le transforme au bout de plusieurs mois en compost.
En déposant vos déchets alimentaires (hormis les agrumes, la viande et le poisson) ou vos déchets verts dans le composteur domestique vous faites coup double:

Vous réduisez de 20 à 30% le volume de vos ordures ménagères, vous fabriquez un engrais qui sera excellent pour "nourrir" vos plantations.

Le SITOMAP aide les administrés à acquérir un composteur. Pour l’achat d’un composteur, le SITOMAP peut vous verser une subvention. Pour en savoir plus et faire une demande, reportez vous au document ‘’ Modalité pour l’acquisition d’un composteur ’’ ou contactez-nous au 02.38.32.76.20

Une création: Pagedemarque - ©2014