La collecte en porte à porte

Collecte en porte à porte

 

Comment ça marche ? 

Ce mode de collecte consiste à récupérer les ordures ménagères résiduelles et les déchets recyclables directement à au domicile de l’usager, soit devant chez lui directement ou alors en point de regroupement.
Ce type de collecte est effectif sur tout le territoire du SITOMAP. Les camions de collecte sont bi-compartimentés c’est-à-dire : un compartiment pour la poubelle noire et un autre pour la poubelle à couvercle jaune.

Comment se déroulent les collectes ?

Pour les collectes du matin et de la journée, les poubelles doivent être mise la veille au soir à partir de 18h et avant 12h pour la collecte de l’après-midi. Une fois le ramassage effectué les bacs doivent être rentrés dès que possible.

Et lors des jours fériés ?
La collecte n’a pas lieu lors des jours fériés, elle est décalée d’une journée. (par exemple, si le jour férié est un jeudi, la collecte du jeudi passe au vendredi et celle du vendredi sera effectuée le samedi. Par contre, les collectes du lundi, mardi et mercredi ont lieu comme d’habitude.)

Les bonnes pratiques pour la collecte :

  • Sortir les bacs la veille au soir pour les collectes du matin et avant midi pour les collectes de l’après-midi
  • Disposer les bacs au plus proche du trottoir et tourner les poignées vers la route
  • Ne pas mettre de déchets au sol (les gros cartons vont en déchèterie)
  • Mettre les déchets en vrac dans le bac de tri
  • Ne pas mettre de sac de protection à l’intérieur de ses bacs
  • Présenter à la collecte des bacs pleins de préférence et de prêter attention au poids du bac

 

En cas de mauvais tri/erreur de tri dans les poubelles :

  1. Les poubelles ne sont pas ramassées
  2. Une étiquette de refus est apposée sur la poubelle par l’équipe de collecte
  3. Vous pouvez contacter le SITOMAP pour en connaître les raison.

Au bout de trois refus dans l’année, le bac jaune peut être retiré.

Pour adopter le bon geste de tri, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes : 


Comment se procurer les bacs, les échanger ou les faire réparer ?

Pour toute commande, échange ou réparation de vos bacs, contactez-nous au 02.38.32.76.20.

Le SITOMAP fournit, échange ou répare vos bacs gratuitement.

Pour les associations ou les administrations, si vous souhaitez emprunter des bacs pour vos évènements (forums, festivals…), nous indiquer par mail au sitomap@sitomap.fr les dates de retrait et le nombre de bacs souhaités.

– Vous êtes un nouvel arrivant : contacter le SITOMAP pour commander vos bacs. Ils vous seront livrés gratuitement à votre domicile.
– La taille de vos bacs n’est plus adaptée : un échange est possible en vous adressant au SITOMAP.
– En cas de perte, vol ou casse de vos bacs: Vous pouvez contacter le SITOMAP qui procédera à leur réparation ou à leur remplacement.


Le compost

Ne jetez pas tout !

Vous aussi vous pouvez lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment en vérifiant les dates de péremption au moment de vos achats, en cuisinant vos restes, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « trucs&astuces » pour avoir des idées de recettes !
La lutte contre le gaspillage alimentaire c’est aussi choisir des fruits et légumes de saison (En cliquant ici, vous aurez le calendrier complet) qui sont moins chers et meilleurs pour l’environnement ! 😉

Et pourquoi vous n’auriez pas votre propre compost ? 

Le composteur, soit totalement fermé soit avec des ouvertures latérales, peut être acheté ou « autoconstruit ». Il est fait de bois, de plastique ou encore de métal. Fini les nombreux allers-retours à la déchèterie ! Transformez les déchets en compost. Et vous obtiendrez un engrais de qualité.

Mais que mettre dans le compost ? 

Matière compostable

  • Épluchures et déchets de fruits et légumes.
  • Marc de café avec le filtre en papier.
  • Sachets et feuilles de thé. Sauf les sachets en matière synthétique
  • Fleurs fanées
  • Tontes de gazon
  • Végétaux frais (feuilles, plantes de jardin, etc.
  • Résidus de récolte du potager
  • Bois de taille et broussailles. Après broyage ou s’ils sont coupés finement.
  • Copeaux et frisures de bois. En petites quantités uniquement. On proscrit les bois traités ou peints.
  • Fleurs fanées, foin
  • Tiges et feuilles sèches
  • Emballages avec le label « OK Compost HOME »

Matières compostables avec précaution

  • Coquilles d’œufs et os. Ils peuvent être mis au compost mais ils se décomposent lentement.
  • Résineux. Ils ne rendent pas le compost acide, . Mais comme ils contiennent des inhibiteurs de croissance, on ne dépasse pas la proportion de 10 à 15% de ces matières dans le compost.
  • Restes alimentaires cuits. Seulement en petite quantité et bien enfouis au centre du compost, là où ça chauffe le plus.
  • Pain. On l’humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d’en mettre en trop grande quantité.
  • Plantes malades. On les incorpore uniquement au centre du compost, là ça chauffe le plus, afin de détruire les pathogènes.
  • Cendres de feu de bois.

 Matières non compostables ou à éviter

  • Huiles et graisses alimentaires
  • Cendre de charbon de bois (après un barbecue)
  • Bois de menuiseries et bois traité
  • Poussières d’aspirateur
  • Matières synthétiques
  • Journaux avec couleurs, périodiques illustrés
  • Litières de chats en argile
  • Terre et sable (sauf en petites quantités)
  • Chiffons et textiles
  • Litières et excréments de chats et chiens

Le SITOMAP vous aide pour l’achat d’un composteur :

L’aide au compostage du SITOMAP  se traduit par le versement d’une subvention à hauteur de :

  • 20 € pour un composteur d’un volume inférieur à 400 Litres,
  • 25 € pour un composteur d’un volume supérieur ou égal à 400 Litres.

Le nombre de composteur subventionné est limité à un par foyer. Les foyers dotés d’un composteur lors de la précédente opération (2011) ne pourront prétendre au versement d’une subvention. De plus, sans mention du volume sur la pièce d’achat, la subvention attribuée sera de 20 €.

Pour obtenir cette subvention :

Vous pouvez faire parvenir au SITOMAP les pièces suivantes :

  • Une facture d’achat acquittée,
  • Un justificatif de domicile (taxe foncière ou d’habitation),
  • Un RIB (pour le versement de la subvention par mandat administratif).

La subvention sera versée dans la limite des frais que vous aurez engagés directement sur votre compte par mandat administratif via le trésor public.

Les encombrants

Les modalités de la collecte des encombrants changent en 2025.

En effet, après la campagne de collecte des encombrants de 2024, plusieurs maires de communes ont demandé qu’elle ne soit pas reconduite. Beaucoup de déchets se sont retrouvés sur la voirie après le passage du camion de collecte car beaucoup d’habitants n’ont pas respectés les consignes de tri. Les agents communaux ont dû faire le travail de ramassage des différents dépôts. De plus, les tournées de plusieurs camions voulant récupérer des déchets avant le camion de collecte (ferraille, déchets électriques et électroniques…) sur l’ensemble du territoire ont créé des perturbations.

Aussi, une commission s’est créée en 2024 pour repenser cette collecte dont les modalités de fonctionnement restent à ce jour à consolider.

Sur le principe, le SITOMAP proposera une collecte réservée aux personnes de 70 ans et plus ou à mobilité réduite, sur rendez-vous, avec un nombre d’objets volumineux restreints. Les déchets ne devront pas être mis sur la voie publique.

Une communication aura lieu à ce sujet dès que possible.