Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, le Sitomap avait organisé,
mercredi 23 novembre, dans les locaux de Terre en couleur, au centre Camille-
Claudel à Pithiviers, un atelier de lombricompostage.
Le lombricompostage est une technique qui utilise l’activité biologique de vers de terre spécifiques pour transformer les déchets organiques en un compost de qualité, sans avoir besoin d’un jardin.
Du compost de qualité grâce au travail des vers de terre
Des enfants étaient présents, mais aussi quelques jardiniers amateurs. Ensemble, ils ont passé un moment à la fois ludique et manuel en apprenant à
fabriquer un lombricomposteur, le matériel indispensable
pour faire du lombricompostage. Pour cela, ils ont d’abord préparé les séries de trois bacs empilables, le dernier avec un couvercle. Ils ont tracé des lignes, dont les croisements ont servi de repères, pour percer des trous dans les fonds des
deux premiers bacs, permettant aux vers de monter ou descendre selon leurs envies. De plus, l’aération assure une bonne décomposition et la survie des vers. Des boîtes à oeufs et du papier journal ont été réduits en morceaux pour faire un matelas de cellulose destiné à être placé sur les déchets.
Les participants de l’atelier se sont déplacés dans le jardin pour récupérer de la terre, ce qui a particulièrement séduit les enfants. Munis de tous les ingrédients nécessaires, sans oublier les vers de terre apportés par les animatrices du Sitomap, ils ont bâti le lombricomposteur. D’ici quelques jours, du lombrithé va commencer à s’écouler dans le dernier bac. Mélangé à de l’eau, il deviendra engrais pour les plantes.
Article extrait du « Courrier du Loiret » – décembre 2016