Le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des déchets ménagers de l’arrondissement de Pithiviers (Sitomap) a organisé une matinée troc , mercredi 23 novembre, à la déchetterie de Loury dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.
Troquer pour offrir une 2e vie aux objets L’objectif de cette matinée était de sensibiliser les habitants aux différentes possibilités offertes pour se défaire d’un objet dont on ne veut plus, mais qui pourraient encore être utiles à d’autres personnes (videgreniers, troc, associations caritatives, etc.).
Le stand du Sitomap a vu passer de nombreuses personnes. Les unes ont apporté jouets, vaisselle, ou livres, et les autres ont trouvé leur bonheur parmi les objets déposés sur le stand. « Le but de cette journée n’est pas tant de faire du volume en terme d’échanges mais surtout de sensibiliser la population », a confié les animatrices.
Une sensibilisation aux nouveaux bacs
Cette première expérience à Loury a été un succès avec un public qui a longuement interrogé les animatrices sur les questions pratiques du changement des bacs de collecte individuels de déchets ménagers. Le Sitomap en a déjà fourni aux habitants des 97 communes dont il a la
charge, et dont leur utilisation sera obligatoire dès le 1er janvier. Renseignements au 02.38.32.76.20 et à www.sitomap.fr.
Article extrait du « Courrier du Loiret » – décembre 2016